STRUCTURE
Lanbi Demokratik pou Chanjman
Le Lanbi Demokratik pou Chanjman prône en son sein la démocratie et le pluralisme. Les membres peuvent critiquer, donner leurs avis et participent dans toutes les activités du parti. Les membres peuvent former des groupes pour discuter sur le bien-être du parti et transmettre leurs idées, objectifs et projets aux différents organes concernés. A travers sa sa structure il met en pratique des valeurs et des mécanismes démocratiques qui permettent aux membres de participer afin de rendre une large accessibilité de la population dans différentes zones déconcentrés. Mis à part des membres actifs, le Lanbi Demokratik pou Chanjman compte des membres d’honneurs et des sympathisants qui participent aux activités du parti conformément aux statuts et le règlement intérieur.
​
La structure du Lanbi Demokratik pou Chanjman
Les activités du parti se coordonnent de cette manière
CONGRES NATIONAL
COMITE EXECUTIF
STRUCTURES SPECIALISEES
DES REPRESENTANTS DU PARTI A L’ETRANGER
COMITE DEPARTEMENTAL
COMITE COMMUNAL
COMITE DE SECTION COMMUNALE

Le Congrès National :
Le Congrès National, organe suprême du parti se réunit chaque quatre ( 4) ans sur convocation du Secrétariat General, il peut aussi lorsque les circonstances l’exige se réunir en session extraordinaire soit à l’initiative du Secrétariat General, soit du Comité central ou soit sur convocation des deux tiers (2/3) des membres des comités départementaux . Elle a pour mission de :
​
Définir la ligne politique du parti et ses orientations en tenant compte de ses objectifs stratégiques
​
Approuver et modifier lorsque le besoin se fait sentir, le programme du parti, ses statuts et ses documents fondamentaux
​
Elire le coordonnateur du parti et les autres membres du comité central
​
Investir le président du parti et les autres membres du comité central
​
Statuer sur toute mesure disciplinaire du parti
​
Statuer sur tous les conflits relatifs à l’interprétation des textes
​
Amender ou reformer les statuts et règlement intérieur du parti ou procéder à sa dissolution.
​
Le Congrès National se compose :
Du comité Exécutif, du comité de contrôle, des membres des structures spécialisées choisis par le Secrétariat General, des représentants du parti à l’étranger, des comités Départementaux, des comités communaux.
​
Comité Exécutif :
Le comité exécutif est chargé de délibérer sur tous les problèmes qui lui sont soumis par les membres du parti. Il est formé par des comités qui coordonnent selon leurs taches, les activités du parti. Il a pour mission :
​
Adopter le programme d’activité et le budget annuel du parti
​
Apprécier chaque année les activités du Secrétariat General et de faire des recommandations
​
Des structures spécialisées :
Elles se composent des membres élus du comité aux cours de leurs mandats, des membres élus du parti aux postes électifs, des membres du parti faisant partie du gouvernement de la République, des secrétaires Generaux du parti de l’étranger, des membres des commissions du parti, des membres d’honneurs et sympathisants. Ces comités participent dans l’élaboration et l’organisation de projets aux différents niveaux du parti conformément aux statuts et règlement intérieur.
​
Des Représentants du Parti de l’étranger :
Pour une large démocratie participative, le Lanbi Demokratik pou Chajman rassemble en une vision commune les haïtiens vivant en terre étrangère et qui s’adhèrent au parti. Il est formé dans chaque grande agglomération où se trouve les haïtiens de l’extérieur, un comité chargé d'assurer la coordination du parti conforment aux statuts et règlements intérieurs.
​
Comité Départemental :
Il est créé dans chaque département du pays, un comité départemental charge d’assurer le bon fonctionnement du parti. Il est dirigé par coordonnateur départemental élu par le comité central chargé :
​
D’assurer la coordination du parti, de veille au respect de la ligne politique du parti dans le département, de gérer la coordination et l’intégration des organisations qui partagent l’idéologie du parti. Sous la supervision du comité central créé des commissions techniques capable d’assurer la formation des membres du parti. Les bureaux des structures spécialisées dans le département sont placés sur son autorité.
​
Comité communal :
Dans chaque commune du pays est créé un comité communal qui, sous la supervision du coordonnateur départemental prend siège. Il coordonne et anime les activités du parti dans la commune. Ce comité est chargé d’assurer la création des comités de base du parti, d’exécuter et faire exécuter les activités du parti dans les sections communales et suscite l’intégration de l’organisation qui partage l’idéologie du parti.
​
Comité de Section Communale :
Dans toutes les sections communales du parti. Il est créé un comité chargé de coordonner les activités du parti de concert avec le coordonnateur communal, il prend siège sous la supervision de celui-ci et participe à la création des comités dans les quartiers charge d’assurer le suivi et l’intégration d’autres organisations qui partagent l’idéologie du parti.
​
Commission
Sous la supervision du secrétariat général, il est créé dans chaque structures du parti des commissions chargées de travailler conjointement avec les responsables des organes sur la bonne marche du parti.
​
Les lignes politiques du Lanbi Demokratik pou Chanjman
Tout parti politique doit s’asseoir sur une idéologie qui constitue sa force motrice pour mieux orienter ses membres. Celle-ci ouvre la voie au dialogue entre les leaders dudit parti avec ses membres et cette corrélation réciproque conduit à son institutionnalisation. Toute idéologie doit, pour se réaliser en tant qu’action politique ou sociale créé des conditions techniques adéquates pour la formation et surtout l’endoctrinement de ses membres. Le Lanbi Demokratik pou Chanjman se croit pour être efficace doit par sa vision, sa mission, son objectif, sa devise et son idéologie créer des conditions pour former ses membres et répondre aux besoins du peuple haïtien.